Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Qu'est-ce qui consomme de l'eau chaude ?

4 min de lecture

Vous voulez partir à la chasse aux économies d’eau et et cherchez à réduire votre consommation énergétique ? Pour cela, il faut connaître les principaux postes de dépenses d’eau chaude sanitaire (ECS). C’est dans la salle de bain et dans la cuisine que l’on consomme le plus d’eau chaude : une douche peut consommer de 60 à 80 litres selon sa durée, un bain entre 150 et 200 litres. Dans la cuisine, effectuer la vaisselle consomme de 15 à 50 litres selon que vous remplissiez les bacs ou que vous fassiez couler l’eau en continu. Mais les consommations globales en eau sont plus importantes, ne se limitant pas seulement à l’eau chaude.

Ce qui consomme le plus d’eau dans un logement

Que vous viviez en maison ou en appartement, au quotidien, ce n’est pas l’eau utilisée pour boire ou l’eau intervenant dans la préparation en cuisine qui représente la plupart des dépenses. Cela semble logique : c’est dans les pièces d’eau, et en particulier dans la salle de bain ou dans les toilettes que les consommations sont les plus importantes.

  • Les douches et les bains peuvent représenter de 20 à 40 % du total de la consommation d’eau d’un ménage selon ses habitudes ;

  • Les toilettes pèsent pour 20 à 25 % du total. Là encore, ce chiffre varie énormément selon le nombre d’occupants dans un logement ;

  • La machine à laver concerne une part importante des dépenses, de 12 à 18 % ;

  • La vaisselle représente de 10 à 15 % des dépenses en eau (majoritairement avec de l’eau chaude) lorsqu’elle est effectuée à la main. Avec un lave-vaisselle, cette part tombe à 1 %. Surtout, l’eau est chauffée par l’appareil lui-même, ne prélevant pas d’eau chaude sanitaire directement ;

  • Selon logement, l’eau peut être consommée dans d’autres cas : arrosage du jardin, nettoyage de la voiture, remplissage de la piscine, etc. ;

  • 1 % du total de l’eau consommée par un ménage l’est pour boire.

Comme permettent de le comprendre les chiffres ci-dessus, l’eau chaude représente une part importante du total du volume d’eau consommée par un logement. Ce qui consomme le plus d’eau chaude en particulier dans le logement, ce sont bien les douches, les bains et la vaisselle.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Réduire sa consommation d’eau chaude

Pour faire des économies, plusieurs gestes peuvent simplement être mis en place. C’est le cas par exemple en faisant l’effort de privilégier les douches plutôt que les bains, et en entretenant ses installations pour leur assurer un fonctionnement optimal. Un ballon de stockage mal paramétré peut par exemple ne pas stocker l’eau à une température suffisamment élevée ou au contraire entraîner une surconsommation d’électricité pour maintenir une consigne trop forte.

Trouver le bon réglage en vous fiant aux conseils d’un professionnel peut vous aider à réduire votre consommation d’eau chaude et à optimiser l’apport électrique nécessaire.

À savoir : un lave-vaisselle comme un lave-linge ne sont pas alimentés en eau chaude. Ce sont ces appareils qui, eux-mêmes, portent l’eau à la température nécessaire à l’aide d’une résistance. Un lave-vaisselle va par exemple chauffer l’eau jusqu’à 65° C tandis qu’un lave-linge pourra grimper à 30° C ou 40° C selon le programme enclenché. Il est donc inutile de regarder du côté de ces équipements si vous cherchez à faire des économies en matière d’eau chaude. Ces appareils doivent toutefois idéalement être les plus économes en énergie afin de réduire la consommation électrique, elle aussi très importante à surveiller.