Venterol
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE à Venterol (05130)

La municipalité de Venterol dont le code postal est 05130 fait partie du département des Alpes-de-Haute-Provence et de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. C'est Mr Renoy qui a remporté les dernières élections municipales. à Venterol, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Venterolais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

192

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

184 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Venterol !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Venterol

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatorze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Venterol ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 184 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Venterol ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 4,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 504 DPE. En 2020, 48 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 66 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Venterol ? C'est possible !

Les logements à Venterol

L'Insee dénombre 192 logements à Venterol. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 59 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 36 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Venterol

Le marché immobilier de la commune de Venterol est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 010 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Venterol

Venterol est une commune très peu dense. On compte seulement 234 Venterolais en 2018 et 10 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 114 foyers dans cette commune, dont 62 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Venterol compte deux CSP bien représentées : les retraités (20,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Venterol a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
à Venterol

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies