Le Fugeret
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE au Fugeret (04240)

Le Fugeret est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, son code postal est le 04240. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. C'est Mr Pesce qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense quatre DPE au Fugeret. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

240

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

57 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 33 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Fugeret

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes au Fugeret. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 33 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir au Fugeret pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Fugeret ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier du Fugeret grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 1,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 040 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 328 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 68 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur deux peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 93 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie au Fugeret ? C'est possible !

Les logements au Fugeret

En matière de logements au Fugeret, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 240 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 46 % de résidences dites principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Fugeret

Le marché immobilier de la commune du Fugeret est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 640 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants du Fugeret

Le Fugeret est une commune très peu dense. On compte seulement 206 Fugeretois en 2018 et 7 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune du Fugeret (26 %). On comptabilise 105 foyers dans cette commune, dont 55 familles. 64 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 48,6 % et 14,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 38 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 44 % des ménages du Fugeret sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
au Fugeret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies