Châteauneuf-Miravail
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE à Châteauneuf-Miravail (04200)

Châteauneuf-Miravail, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est membre de la communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 628 mètres ! Depuis 2020, les Castelnovins ont pour maire Mr Martinod. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte six DPE à Châteauneuf-Miravail entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.

Nombre de logements

Dans la commune

61

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

113 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Châteauneuf-Miravail !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châteauneuf-Miravail

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Châteauneuf-Miravail. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 113 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Châteauneuf-Miravail pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Châteauneuf-Miravail ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Châteauneuf-Miravail, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Châteauneuf-Miravail a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Châteauneuf-Miravail. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance. 408, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 54 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Châteauneuf-Miravail ? C'est possible !

Les logements à Châteauneuf-Miravail

Comment se caractérise le parc immobilier de Châteauneuf-Miravail ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 61 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 48 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 45 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Châteauneuf-Miravail

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Châteauneuf-Miravail. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

4 091 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Châteauneuf-Miravail

En 2018, 70 personnes domiciliées à Châteauneuf-Miravail, les Castelnovins, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 4 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 23 des ménages qui sont au nombre de 28. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 61 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Châteauneuf-Miravail, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,2 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 12,2 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Châteauneuf-Miravail sont installés depuis plus de dix ans et 15 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
à Châteauneuf-Miravail

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies