Limans
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE à Limans (04300)

La charmante localité de Limans est membre de la communauté de communes Pays Forcalquier et Montagne de Lure. Ce territoire s'étend sur 21 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les habitants de Limans sont administrés par Céline Mosteiro. Ils sont nommés les Limanais. On compte huit DPE à Limans entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover son bien peut être ardu pour les Limanais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

261

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 171 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Limans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Limans

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quinze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 171 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Limans pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Limans ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays Forcalquier et Montagne de Lure

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Limans, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Limans a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Limans. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Pays Forcalquier et Montagne de Lure. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 849 DPE. 57 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (72 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Pays Forcalquier et Montagne de Lure, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Limans ? C'est possible !

Les logements à Limans

À Limans, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 69 %. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 49 % de résidences dites principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Limans

Limans conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 768 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Limans

En 2018, 380 personnes domiciliées à Limans, les Limanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Limans, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Limans, ce sont 130 ménages, dont 82 familles, qui ont été recensés. Les familles mono parentales constituent 41 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 32,9 % et 13,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 45 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Limans. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 84 %. Notons que 37 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
à Limans

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies