Rénovation énergétique et DPE à Saint-Lions (04330)
C'est dans les Alpes-de-Haute-Provence que se situe la bourgade de Saint-Lions. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 589 mètres ! Les habitants de Saint-Lions sont administrés par Madeleine Isnard. Ils sont nommés les Saint-Lionnais. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°15 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Depuis 2006, on recense trois DPE à Saint-Lions. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
57 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Lions, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Lions
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 5,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. A cette échelle, on estime que déjà 2 040 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 328 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 68 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière présente 57 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 93 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 96 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Lions
97 % des 59 logements de Saint-Lions sont des maisons. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Lions
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Lions. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Lions
Selon les derniers chiffres, 45 Saint-Lionnais peuplent la commune de Saint-Lions, laquelle a une faible densité de 4 habitants au km². À Saint-Lions, 42 % de la population a 60 - 74 ans. 27 foyers habitent la commune et parmi eux, 11
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 50,0 % et 25,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Lions a augmenté de 29 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 38 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 56 %. Il est intéressant de savoir que 69 % des