Saint-Jurs
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jurs (04410)

Relevant à la fois du département des Alpes-de-Haute-Provence et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Provence-Alpes-Agglomération, Saint-Jurs est identifiable grâce à son code postal 04410. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les habitants de Saint-Jurs sont administrés par Danielle Urquizar. Ils sont nommés les Saint-Jursiens. à Saint-Jurs, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Jurs car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

175

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 150 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jurs

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Saint-Jurs n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 150 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Jurs pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Jurs ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Provence-Alpes-Agglomération

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Jurs, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 2,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Provence-Alpes-Agglomération. 4 558, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 415 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 51 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération Provence-Alpes-Agglomération on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 54 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté d'agglomération Provence-Alpes-Agglomération construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jurs ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jurs

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Jurs ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 175 logements de la commune. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 50 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jurs

Le marché immobilier de la commune de Saint-Jurs est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 838 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Jurs

Saint-Jurs est une commune très peu dense. On compte seulement 138 Saint-Jursiens en 2018 et 4 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 37 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 45 des 75 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 78 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 50,0 % et 20,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jurs a diminué de seize personnes (- 10 %). Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Jurs. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 43 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Jurs : leur effectif a augmenté de 52 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 14 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
à Saint-Jurs

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies