Rénovation énergétique et DPE à Saint-Benoît (04240)
La charmante localité de Saint-Benoît est membre de la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Maurice Laugier est maire de la commune. Depuis 2006, on recense trois DPE à Saint-Benoît. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
57 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Benoît
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Benoît pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. 2 040, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 328 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 68 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 93 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 96 %.
Les logements à Saint-Benoît
En matière de logements à Saint-Benoît, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 171 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Benoît
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Benoît. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Benoît
En 2018, 147 personnes domiciliées à Saint-Benoît ont été recensées. La densité sur cette commune est de 7 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 73 foyers habitent la commune et parmi eux, 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,7 % et 24,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit 23 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 50 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des