Rénovation énergétique et DPE à Rougon (04120)
Au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence, vous trouverez la municipalité de Rougon. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mr Audibert est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Rougonnais. On compte un DPE à Rougon entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Rougon car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
57 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rougon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière
Le
La commune de Rougon n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. 2 040, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 328 DPE y ont été enregistrés. 89 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 93 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 96 %.
Les logements à Rougon
L'Insee dénombre 150 logements à Rougon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière
Le marché immobilier de la commune de Rougon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière, près de 298 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 34 % par les appartements. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 64 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
93 maisons considérées en 2021
117 appartements considérés en 2021
70 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rougon
La commune de Rougon compte 116 résidents (les Rougonnais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 3 habitants par km². À Rougon, 34 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 29 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,8 % sont des retraités et 16,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Rougon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de douze personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 13 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 16 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des