Puimichel
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE à Puimichel (04700)

Associée au code postal 04700, Puimichel fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Durance-Lubéron-Verdon Agglomération. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (37 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Ses habitants se prénomment les Puimicheliens. à Puimichel, les habitants ont réalisé quinze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Puimicheliens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

244

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

183 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Puimichel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Puimichel. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Puimichel ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 183 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Puimichel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Durance-Lubéron-Verdon Agglomération

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Puimichel pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Durance-Lubéron-Verdon Agglomération. A l'échelle de l'intercommunalité, 9 157 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 914 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Durance-Lubéron-Verdon Agglomération, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Durance-Lubéron-Verdon Agglomération et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Puimichel ? C'est possible !

Les logements à Puimichel

Les maisons se trouvent en majorité à Puimichel avec 75 % des 244 logements en 2018. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 53 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (27 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Puimichel

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Puimichel. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 502 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Puimichel

Selon les derniers chiffres, 257 Puimicheliens peuplent la commune de Puimichel, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Puimichel (26 %). 78 ménages familiaux sont présents à Puimichel au sein des 135 foyers. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Puimichel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 23,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, quatre individus supplémentaires ont été recensés à Puimichel. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 27 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 55 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 15 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
à Puimichel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies