La Brillanne
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE à La Brillanne (04700)

C'est dans les Alpes-de-Haute-Provence que se situe la bourgade de La Brillanne. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE à La Brillanne depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La transition énergétique est un enjeu fort à La Brillanne : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

543

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 164 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Brillanne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Brillanne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à La Brillanne. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à La Brillanne pour y réaliser des travaux s'élève à 164. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Brillanne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Brillanne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Brillanne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Sur le total des logements de La Brillanne,
59,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 324 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 27 DPE y ont été réalisés. Les biens en location représentent 57 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 62 % des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de La Brillanne, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Brillanne, ils représentent près de 61 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à La Brillanne : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à La Brillanne ? C'est possible !

Les logements à La Brillanne

L'Insee dénombre 543 logements à La Brillanne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 87 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (22 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Brillanne

La Brillanne conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 880 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Brillanne

Avec une densité de 164 habitants au km², la commune de La Brillanne compte près de 1 137 habitants appelés les Brillannais. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont présentes dans 334 des 476 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 43 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Brillanne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 24 % entre 2009 et 2018, soit 218 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 35 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 43 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
à La Brillanne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies