Rénovation énergétique et DPE à L'Escale (04160)
Relevant à la fois du département des Alpes-de-Haute-Provence et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Provence-Alpes-Agglomération, L'Escale est identifiable grâce à son code postal 04160. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les Escalais sont les résidents de L'Escale, dirigés par Claude Fiaert. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 96 DPE à L'Escale. Plus de 21 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Escale
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 41 entreprises du bâtiment sont domiciliées à L'Escale et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à L'Escale
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de L'Escale grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de L'Escale a, depuis 2006, enregistré 96 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,8 % de ses logements. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à L'Escale. En effet, 70 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de L'Escale, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 42 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 50 % des biens construits à L'Escale entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à L'Escale
Les logements de L'Escale sont principalement des maisons. Cela représente en effet 81 % des 752 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Escale
À L'Escale, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (44 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à L'Escale ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 93 € en 2019 à 102 € en 2021. Cela représente une augmentation de 10 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Escale
La commune de L'Escale compte 1 380 habitants en 2018 et 68 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Escalais. Les habitants de L'Escale ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 405 familles sont installées à L'Escale parmi ses 640
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,9 % et 16,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'Escale est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 98 personnes entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à L'Escale : leur effectif a augmenté de 38 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des