Rénovation énergétique et DPE à Entrepierres (04200)
La charmante localité d'Entrepierres est membre de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 444 mètres ! Mme Cheilan est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Interpétrasiens. treize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Entrepierres. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Interpétrasiens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Entrepierres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 686 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 138 DPE ont été recensés en 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (65 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Sisteronais-Buëch présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 62 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Entrepierres
Comment se caractérise le parc immobilier d'Entrepierres ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 289 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Entrepierres
Dans la commune d'Entrepierres, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Entrepierres
Selon les derniers chiffres, 373 Interpétrasiens peuplent la commune d'Entrepierres, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 133 familles sont installées à Entrepierres parmi ses 178
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Entrepierres compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Entrepierres a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.