Rénovation énergétique et DPE à Dauphin (04300)
Relevant à la fois du département des Alpes-de-Haute-Provence et de l'EPCI de la communauté de communes Haute-Provence-Pays de Banon, Dauphin est identifiable grâce à son code postal 04300. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 131 DPE à Dauphin permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 6 habitations. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Dauphin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dauphin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Dauphin
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Dauphin grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Dauphin, 25,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 131 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 39, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Dauphin. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dauphin est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Dauphin : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Dauphin
Les logements de Dauphin sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 515 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dauphin
À Dauphin, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Dauphin
En 2018, 834 personnes domiciliées à Dauphin, les Dauphinois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 85 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. À Dauphin, ce sont 388
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,8 %) et des professions intermédiaires (17,0 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Dauphin a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 42 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.