Rénovation énergétique et DPE à Curel (04200)
Relevant à la fois du département des Alpes-de-Haute-Provence et de l'EPCI de la communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance, Curel est identifiable grâce à son code postal 04200. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 440 mètres ! Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte un DPE à Curel entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réfection énergétique des logements de Curel est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Curel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Curel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Curel ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 90 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance
La mise en place du
La commune de Curel n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 408 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 54 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 63 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (79 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 53 %.
Les logements à Curel
Les logements de Curel sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 42 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 64 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Curel
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Curel. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Curel
Exactement 52 résidents ont été recensés à Curel en 2018, portant sa densité à 5 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 44 % ont 60 - 74 ans. 30 foyers habitent la commune et parmi eux, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Curel compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit un personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 61 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Curel : leur effectif a augmenté de 213 % sur la même période. 8 % des