Braux
Alpes-de-Haute-Provence

Rénovation énergétique et DPE à Braux (04240)

Braux, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est membre de la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 600 mètres ! Stéphane François Grac est maire de la commune. Depuis 2006, on recense deux DPE à Braux. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Braux car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

273

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

57 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 32 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Braux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Braux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Braux et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 32 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Braux pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Braux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 0,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 040 DPE. En 2020, 328 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière, c'est un logement sur deux !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 96 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Braux ? C'est possible !

Les logements à Braux

Comment se caractérise le parc immobilier de Braux ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 273 logements de la commune. Seulement 27 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 62 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 31 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Braux

Le marché immobilier de Braux se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (75 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 565 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Braux

Exactement 126 résidents ont été recensés à Braux en 2018, portant sa densité à 11 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Braux, 35 ménages sont composés d'une famille. 71 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,8 % et 22,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Braux depuis 2009 : on comptait déjà quatre personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 23 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Braux : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Alpes-de-Haute-Provence

Travaux de la rénovation
à Braux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies