Rénovation énergétique et DPE à Aubenas-les-Alpes (04110)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Haute-Provence-Pays de Banon, Aubenas-les-Alpes possède le code postal 04110. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 12 résidents au kilomètre carré. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits des Alpes-de-Haute-Provence avec seulement 56 logements. On compte six DPE à Aubenas-les-Alpes entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. En matière d'immobilier, Aubenas-les-Alpes est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aubenas-les-Alpes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aubenas-les-Alpes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Aubenas-les-Alpes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Aubenas-les-Alpes
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : six DPE soit 10,7 % du parc immobilier d'Aubenas-les-Alpes. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 83 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité d'Aubenas-les-Alpes, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 20 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 50 % des biens construits à Aubenas-les-Alpes entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Aubenas-les-Alpes
L'Insee dénombre 56 logements à Aubenas-les-Alpes. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Haute-Provence-Pays de Banon
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Aubenas-les-Alpes. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 109 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (51 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 84 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
59 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
41 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aubenas-les-Alpes
Aubenas-les-Alpes est une commune très peu dense. On compte seulement 96 Albascecois en 2018 et 12 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Aubenas-les-Alpes (28 %). Sur la commune d'Aubenas-les-Alpes, 19
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Aubenas-les-Alpes, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 33,8 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 26,8 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 46 % des