Rénovation énergétique et DPE à Lisses (91090)
La municipalité de Lisses dont le code postal est 91090 fait partie du département de l'Essonne et de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². En termes de DPE, de Lisses est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 547 DPE à Lisses. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 27 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. À Lisses comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par cinq sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Lisses
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
205 sociétés du bâtiment sont situées à Lisses ; parmi elles, neuf possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lisses
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 547 DPE soit 18,7 % du parc immobilier de Lisses. En 2020, ce sont 74 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lisses
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Lisses (71 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lisses
Dans la commune de Lisses, le nombre de ventes immobilières était de 88 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014. À Lisses, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
70 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lisses
C'est une commune urbaine assez dense (703 habitants/km²) qui recense 7 350 habitants appelés les Lissois (2018). Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 2 060 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,6 % et 19,6 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 555 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lisses a augmenté de 171 personnes soit de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 51 % sur la période concernée. Les