Rénovation énergétique et DPE à Viviers-sur-Artaut (10110)
La charmante localité de Viviers-sur-Artaut est membre de la communauté de communes du Barséquanais en Champagne. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Michel Cornet, qui administre les Vivorons. à Viviers-sur-Artaut, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Vivorons doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Viviers-sur-Artaut
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Viviers-sur-Artaut, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Barséquanais en Champagne
Le
Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Barséquanais en Champagne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 220 DPE. En 2020, 274 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Viviers-sur-Artaut
À Viviers-sur-Artaut, on recense uniquement des maisons, exactement 87. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Viviers-sur-Artaut
Viviers-sur-Artaut conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Viviers-sur-Artaut
En 2018, 126 personnes domiciliées à Viviers-sur-Artaut, les Vivorons, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 34 %. 59 foyers habitent la commune et parmi eux, 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,1 % sont des ouvriers et 13,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 17 individus supplémentaires ont été recensés à Viviers-sur-Artaut. Cela fait une augmentation de 16 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 26 % entre 2009 et 2018. 17 % des