Bourdenay
Aube

Rénovation énergétique et DPE à Bourdenay (10290)

Relevant à la fois du département de l'Aube et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson, Bourdenay est identifiable grâce à son code postal 10290. Avec une superficie de 19 km², le territoire affiche une dimension modérée. dix logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Bourdenay. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 20 %. Autrement dit, 20 % des logements de Bourdenay nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Bourdenay. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

94

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

285 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourdenay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Bourdenay ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 285 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bourdenay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bourdenay

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont dix DPE de logements qui ont déjà été effectués à Bourdenay. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bourdenay concernent notamment à 90 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bourdenay ? C'est possible !

Les logements à Bourdenay

À Bourdenay, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 94 logements. La part de résidences principales s'élève à 61 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 35 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bourdenay

En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bourdenay. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 368 €/m²

2 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Bourdenay

En 2018, 115 personnes domiciliées à Bourdenay ont été recensées. La densité sur cette commune est de 6 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. 55 foyers habitent la commune et parmi eux, 44 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,6 % et 14,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Bourdenay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatorze personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 17 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des ménages de Bourdenay s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 65 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aube

Travaux de la rénovation
à Bourdenay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies