Rénovation énergétique et DPE à Saint-Phal (10130)
Relevant à la fois du département de l'Aube et de l'EPCI de la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance, Saint-Phal est identifiable grâce à son code postal 10130. Ce territoire s'étend sur 33 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Saint-Phal, les citoyens, appelés Saint-Phalois, sont gouvernés par le maire Daniel Houard. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Phal ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
53 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Phal !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Phal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Phal
Le
La commune de Saint-Phal a, depuis 2006, enregistré 38 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,6 % de ses logements. 19, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Phal compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 53 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 83 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (95 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Phal
97 % des 261 logements de Saint-Phal sont des maisons. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Phal
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Phal. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Phal. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 8 € en 2021 soit +375 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Phal
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 521 Saint-Phalois ! La densité de population est faible à Saint-Phal : 16 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. On comptabilise 221 foyers dans cette commune, dont 165 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 42 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,8 % des ouvriers et pour 30,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Phal. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 15 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 57 % des