Rénovation énergétique et DPE à Saint-Oulph (10170)
Située dans l'Aube, Saint-Oulph fait partie de la communauté de communes Seine et Aube. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². Saint-Oulph, dont les habitants sont les Saint-Oulphiens, est gérée par Mr Lagarde. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 24 DPE à Saint-Oulph. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 21 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Oulph
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Oulph
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
18,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 24 DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 79 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Oulph est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Oulph
La commune de Saint-Oulph ne compte que des maisons, 128 exactement ! 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Oulph
En 2021, on référence au moins 18 biens immobiliers vendus à Saint-Oulph, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Oulph ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 5 € en 2019 à 20 € en 2021. Cela représente une augmentation de 277 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Oulph
On compte 293 résidents (les Saint-Oulphiens) au recensement de 2018 avec une densité de 27 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! Les familles sont présentes dans 88 des 113 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 61 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,7 %) et des ouvriers (22,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 35 % entre 2009 et 2018, soit 76 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 59 % ! Les