Rénovation énergétique et DPE à Rigny-le-Ferron (10160)
La municipalité de Rigny-le-Ferron dont le code postal est 10160 fait partie du département de l'Aube et de la communauté de communes du Pays d'Othe. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². Cette commune est administrée par Mme Deraeve. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Rigny-le-Ferron est de 21. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Ferronnais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rigny-le-Ferron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rigny-le-Ferron présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Othe
Le
La commune de Rigny-le-Ferron a enregistré 21 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Rigny-le-Ferron. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays d'Othe. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 561 DPE. Ce sont 133 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 90 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Rigny-le-Ferron
98 % des 276 logements de Rigny-le-Ferron sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rigny-le-Ferron
Le marché immobilier de Rigny-le-Ferron se caractérise par la vente de 19 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Rigny-le-Ferron. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 6 € en 2021 soit +69 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rigny-le-Ferron
Rigny-le-Ferron est une commune très peu dense. On compte seulement 339 Ferronnais en 2018 et 18 par km². Les habitants de Rigny-le-Ferron ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 94 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,3 % des ouvriers et pour 35,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Rigny-le-Ferron a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les