Rénovation énergétique et DPE à Ramerupt (10240)
C'est dans l'Aube que se situe la bourgade de Ramerupt. Son étendue atteint 14 km², avec une densité moyenne de 30 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Gérald Tarin qui a été élu maire de la commune. 34 : c'est le volume de DPE à Ramerupt depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 18 %. Autrement dit, 18 % des logements de Ramerupt nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ramerupt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ramerupt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Ramerupt
La mise en place du
16,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 34 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, on note que les appartements représentent une part de 62 % des DPE réalisés ici depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ramerupt est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 69 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ramerupt
On ne compte quasiment que des maisons à Ramerupt parmi ses 204 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ramerupt
À Ramerupt, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ramerupt
Le recensement de 2018 a enregistré 409 personnes domiciliées sur la commune de Ramerupt. On les appelle les Rameruptiens. La densité de population y est de 30 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 160 foyers dans cette commune, dont 105 familles. De plus, ces familles sont, pour 48 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,0 % et 18,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Ramerupt a augmenté de 23 personnes soit de 6 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 19 %. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.