Rénovation énergétique et DPE à Pars-lès-Romilly (10100)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine, Pars-lès-Romilly est localisée dans l'Aube. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 18 km². Mme Joly est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Pariens. 52 : c'est le volume de DPE à Pars-lès-Romilly depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Pars-lès-Romilly vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pars-lès-Romilly !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pars-lès-Romilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Pars-lès-Romilly
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 52 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Pars-lès-Romilly. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Pars-lès-Romilly : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Pars-lès-Romilly
98 % des 409 logements de Pars-lès-Romilly sont des maisons. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pars-lès-Romilly
Dans la commune de Pars-lès-Romilly, le nombre de ventes immobilières était de 21 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 232 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pars-lès-Romilly
Avec une densité de 45 habitants au km², la commune de Pars-lès-Romilly compte près de 814 habitants appelés les Pariens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Pars-lès-Romilly, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 260
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pars-lès-Romilly compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pars-lès-Romilly a augmenté de 39 personnes soit de 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 12 % ! Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.