Rénovation énergétique et DPE à Longsols (10240)
Située dans le département de l'Aube, la municipalité de Longsols porte le code postal 10240. Elle est également membre de la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 13 km². Mr Geoffrin est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Longsoldais. Depuis 2006, on recense huit DPE à Longsols. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La commune compte 13 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Longsols, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longsols
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Longsols et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Longsols
La mise en place du
Dans la commune de Longsols, depuis 2006, huit DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Longsols
Longsols ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 69 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne
Le marché immobilier de Longsols se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne, près de 119 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (62 % des ventes depuis 2014). Longsols n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
37 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
71 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Longsols
Selon les derniers chiffres, 125 Longsoldais peuplent la commune de Longsols, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². Les habitants de Longsols ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Longsols, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 48,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 17,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Longsols depuis 2009 : on comptait déjà trois personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 20 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.