Rénovation énergétique et DPE à Échemines (10350)
Située dans le département de l'Aube, la municipalité d'Échemines porte le code postal 10350. Elle est également membre de la communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson. Son étendue atteint 19 km², avec une densité moyenne de 5 habitants par km². à Échemines, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Échemines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Échemines
Le
La commune d'Échemines est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour huit DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,5 % de ses logements. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Échemines ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Échemines
Échemines ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 41 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Échemines
Le marché immobilier de la commune d'Échemines est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (92 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Échemines
La commune d'Échemines, avec ses 89 habitants en 2018, a une densité de 5 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Échemines, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 40 foyers dans cette commune, dont 30 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 43,8 % et 18,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Échemines a augmenté de 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 17 % ! Les