Rénovation énergétique et DPE à Dampierre (10240)
La municipalité de Dampierre dont le code postal est 10240 fait partie du département de l'Aube et de la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 30 km². Guy Boncorps est maire de la commune. dix logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Dampierre. À Dampierre, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Dampierre !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dampierre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Dampierre présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt
Le
Seulement 6,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt. A l'échelle de l'intercommunalité, 726 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 75 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Dampierre
99 % des 148 logements de Dampierre sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dampierre
À Dampierre, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dampierre
En 2018, 311 personnes domiciliées à Dampierre ont été recensées. La densité sur cette commune est de 11 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 21 % de la population totale. Parmi ses 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Dampierre compte deux CSP bien représentées : les retraités (37,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.