Rénovation énergétique et DPE à Coussegrey (10210)
Relevant à la fois du département de l'Aube et de l'EPCI de la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance, Coussegrey est identifiable grâce à son code postal 10210. La densité moyenne y est de 12 habitants par km² pour une superficie de 16 km². Mme Foutrier est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Dagonios. On compte huit DPE à Coussegrey entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Dagonios devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coussegrey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Coussegrey présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 6,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 627 DPE. Ce sont 147 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 86 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Coussegrey
On ne compte quasiment que des maisons à Coussegrey parmi ses 128 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coussegrey
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Coussegrey, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coussegrey
La commune de Coussegrey compte 184 résidents (les Dagonios) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 12 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont présentes dans 57 des 83 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 28 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 76 % ! Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.