Rénovation énergétique et DPE à Courteron (10250)
Relevant à la fois du département de l'Aube et de l'EPCI de la communauté de communes du Barséquanais en Champagne, Courteron est identifiable grâce à son code postal 10250. La densité moyenne y est de 10 habitants par km² pour une superficie de 10 km². Les Coutreniots sont les résidents de Courteron, dirigés par Gérard Gillot. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Courteron. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Coutreniots : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courteron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Barséquanais en Champagne
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Courteron pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Barséquanais en Champagne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 220 DPE. De plus, 274 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Courteron
Les 83 logements de Courteron sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courteron
À Courteron, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 80 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courteron
Courteron est une commune très peu dense. On compte seulement 105 Coutreniots en 2018 et 10 par km². À Courteron, 26 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 41,2 % et 23,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Courteron a diminué de quinze personnes (- 13 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 48 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 41 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 81 % des