Rénovation énergétique et DPE à Bossancourt (10140)
C'est dans l'Aube que se situe la bourgade de Bossancourt. La densité moyenne y est de 29 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Les habitants de Bossancourt sont administrés par Annick Bertrand. Ils sont nommés les Bossancourtois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Bossancourt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Bossancourtois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bossancourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bossancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bossancourt et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, huit DPE ont été réalisés dans la commune de Bossancourt pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines. A l'échelle de l'intercommunalité, 431 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 63 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 79 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (90 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines présente 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 58 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 77 %.
Les logements à Bossancourt
Bossancourt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 133 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bossancourt
Dans la commune de Bossancourt, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bossancourt
La commune de Bossancourt compte 202 habitants en 2018 et 29 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Bossancourtois. Les habitants de Bossancourt ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 62 des 99 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 58 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,2 % sont des retraités et 30,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bossancourt n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 28 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 50 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 62 % des