Barberey-Saint-Sulpice
Aube

Rénovation énergétique et DPE à Barberey-Saint-Sulpice (10600)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole, Barberey-Saint-Sulpice possède le code postal 10600. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Alain Hubinois qui a été élu maire de la commune. On compte plus d'une centaine de DPE à Barberey-Saint-Sulpice depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 11 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.

Nombre de logements

Dans la commune

568

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

338 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barberey-Saint-Sulpice

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Barberey-Saint-Sulpice compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 33 entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 338. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Barberey-Saint-Sulpice ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Barberey-Saint-Sulpice

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Barberey-Saint-Sulpice, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Sur le total des logements de Barberey-Saint-Sulpice,
29,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 169 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 42 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Barberey-Saint-Sulpice. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Barberey-Saint-Sulpice est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Barberey-Saint-Sulpice, ils représentent près de 60 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Barberey-Saint-Sulpice ? C'est possible !

Les logements à Barberey-Saint-Sulpice

En matière de logements à Barberey-Saint-Sulpice, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 568 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 71 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 35 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Barberey-Saint-Sulpice

Le marché immobilier de la commune de Barberey-Saint-Sulpice est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 47 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 18 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

2 460 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

144 €/m²

03

Typologie des habitants de Barberey-Saint-Sulpice

La commune de Barberey-Saint-Sulpice compte 1 491 habitants en 2018 et 156 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Barberotois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune de Barberey-Saint-Sulpice, 434 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,2 % sont des retraités et 18,1 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Barberey-Saint-Sulpice a augmenté de 284 personnes soit de 24 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 34 %. Les ménages de Barberey-Saint-Sulpice habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aube

Travaux de la rénovation
à Barberey-Saint-Sulpice

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies