Comment lire l'étiquette énergie d'un appareil électroménager ?
La lecture d’une étiquette d’un appareil électroménager se fait de haut en bas. L’échelle de couleur (de vert à rouge), marquée par les lettres de A à G, va du moins gourmand au plus énergivore. Les autres pictogrammes indiquent si l’appareil permet ou non de réduire sa consommation énergétique.
Comment lire l’échelle de couleur sur l’étiquette d’énergie ?
Les nuances de couleurs (de vert à rouge) sur les étiquettes catégorisent la classe énergétique de l’appareil. La lettre A, distinguée par la couleur verte et qui figure en haut de l’échelle, sert à indiquer les équipements les plus économes. La lettre G en bas, caractérisée par la couleur rouge, regroupe des appareils les plus gourmands en énergie.
Ce nouvel affichage est en vigueur depuis le mois de mars 2021. Toutefois, certains appareils présentent également l’ancienne étiquette marquée par les lettres A+++, A++ et A+. En règle générale, le mode de lecture est le même. La seule différence réside dans le niveau d’exigence de chaque échelle.
Comment lire les indices énergétiques sur l’étiquette ?
La liste des appareils électroménagers dotés de la nouvelle étiquette est trouvable dans la base de données de l’EPREL (European Product Registry for Energy Labelling).
Les produits concernés par la nouvelle étiquette énergie sont :
le lave-linge ;
le lave-vaisselle ménager ;
les appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin).
Sur ces équipements, l’aspect des pictogrammes est plus ou moins la même que ce soit sur les anciennes et les nouvelles étiquettes. Toutefois, des modifications sont visibles au niveau des unités de mesure. De plus, un QR code permet de se renseigner plus en profondeur sur les appareils.
Pour le cas d'un lave-vaisselle par exemple :
Les appareils qui conservent les anciennes étiquettes sont :
les sèche-linges ;
les aspirateurs ;
les fours ;
les climatiseurs ;
etc.
NB : toutes les catégories de produits afficheront la nouvelle étiquette énergétique au plus tard en 2030. Cela inclut les téléviseurs, les écrans d’ordinateur et les sources lumineuses telles que les luminaires et les équipements d’éclairage électrique.
Quels sont les avantages avec la nouvelle étiquette ?
La nouvelle étiquette représente un mode de calcul. L’efficacité énergétique affichée résulte d’une batterie de tests et non d’une expérimentation dans des conditions optimales comme c’est le cas dans la conception de l’ancienne étiquette. Ainsi, les critères de performance des appareils électroménagers sont plus exigeants afin d’améliorer la fiabilité des informations affichées.