Estimez votre projet dès maintenant !
Illustration article

Comment faire des économies de chauffage en hiver ?

5 min de lecture

Quand le froid s’installe, votre premier réflexe ne doit plus être d’augmenter le thermostat du chauffage, mais plutôt de vouloir optimiser son rendement. Vous devez alors vous demander comment faire des économies de chauffage en hiver ? Dans un premier temps, pensez à l’entretien de la chaudière et des appareils de chauffe. Ensuite, apprenez à régler correctement vos thermostats. Enfin, pensez à l’isolation des points faibles de votre logement. Voilà quelques conseils qui vous aideront à réduire votre consommation énergétique, sans renoncer à votre confort thermique.

3 conseils pour faire des économies de chauffage en hiver

Entretenir sa chaudière et ses radiateurs pour faire des économies d’énergie en hiver

L’entretien régulier de la chaudière permet de diminuer la consommation de 5 %, d’allonger sa durée de vie et d’assurer la sécurité de la maison. De plus, faire entretenir sa chaudière par un professionnel est dorénavant une obligation légale pour les appareils d’une puissance supérieure à 20 kW :

  • Tous les ans pour les chaudières au mazout et au bois

  • Tous les deux ans pour les chaudières au gaz

L’entretien doit être effectué par un professionnel qui remettra une attestation à l’issue de son intervention. La compagnie d’assurance peut demander cette attestation en cas d’incendie.

Les radiateurs aussi méritent un petit coup de chiffon avant d’être allumés pour l’hiver. Pour qu’ils diffusent bien la chaleur, ils doivent être purgés et sans poussière. Également, on évite de placer des meubles juste devant ou de faire sécher du linge dessus. Des radiateurs propres et dégagés vous offriront un confort de chauffe supérieur et réduiront les surchauffes inutiles et peu économes.

Pour un fonctionnement optimal, les radiateurs doivent être purgés, dépoussiérés et dégagés.

Bien programmer son thermostat

Le thermostat est le point de contrôle de vos appareils. Il se base sur la température de la pièce dans laquelle il est installé pour commander la chaudière et ainsi, la diffusion de la chaleur dans la totalité de l’habitation. En hiver, il est d’autant plus important de bien régler les thermostats puisque ces derniers joueront un rôle primordial sur la consommation d’énergie. Ainsi, côté température, on chauffe plutôt :

  • Entre 19 et 21 °C quand on est chez soi

  • Entre 16 et 17 °C quand on s’absente quelques heures

  • Entre 10 et 16 °C quand on s’absente plusieurs jours

Si votre thermostat le permet, n’hésitez pas à régler aux heures près les créneaux de chauffage. Si par exemple vous travaillez en extérieur, adaptez un schéma de chauffe similaire à celui-ci :

  • 21 °C entre 6 heures et 8 heures

  • 16 °C entre 8 heures et 17 heures

  • 21 °C entre 17 heures et 23 heures

  • 17 °C entre 23 heures et 6 heures

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec des artisans qualifiés pour évaluer votre projet.

Isoler les points faibles de votre habitation

Les courants d’air et ponts thermiques sont de véritables plaies pour vos factures d’énergie. On estime que les fenêtres et portes sont responsables de 20 % des déperditions de chaleur d’un logement. Pour ce qui est des ponts thermiques, cela représente près de 5 % de l’échappement de l’air. Ainsi, il est plus que nécessaire de résoudre efficacement ce problème. Il existe des remèdes simples :

  • Pour ce qui est des fenêtres : pensez à refaire les joints de cadrage et placez des rideaux thermiques devant les carreaux.

  • Pour ce qui est des portes : investissez dans un boudin pour calfeutrer le bas de porte.

  • Pour ce qui est des sols : déposez des tapis épais dans toutes les pièces fraiches.

  • Pour ce qui est des murs : n’hésitez pas à accrocher des cadres et toutes décorations permettant de limiter les espaces qui refroidissent votre pièce.

Grâce à ces quelques astuces, vous allez faire de grandes économies d’énergie en hiver. N’oubliez pas également d’aérer quotidiennement les pièces de votre logement. On aurait tendance à croire qu’ouvrir les fenêtres est signe de perte de chaleur, mais au contraire ! Aérer va faire entrer de l’air sec et chasser l’humidité de votre maison. L’air sec demande moins d’énergie pour être chauffé : une autre astuce à garder en tête !

Dans le cas d’une maison ancienne ou d’une habitation qui ne bénéficie pas d’une bonne isolation, il peut être nécessaire d’entreprendre des travaux un peu plus importants. Alors qu’un toit mal isolé fait perdre jusqu’à 30 % de chaleur, l’isolation des combles s’avère être votre priorité. Rassurez-vous : il existe de nombreuses aides pour les travaux de rénovation.