Quand changer le joint de son insert ?
Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu’à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
Un joint abîmé peut encrasser considérablement votre insert, ainsi que le conduit d'évacuation de la cheminée. Vous pouvez aussi constater une consommation beaucoup plus importante de bois, entraînant un surcoût important sur votre facture de chauffage. En bref, si vous soupçonnez que votre joint d'insert est à changer, vous avez tout intérêt à agir vite.
Changer le joint de l’insert lorsqu'il est visiblement abîmé
Le premier signe qui peut nous indiquer la nécessité de changer le joint d'un insert, c'est son aspect visuel. Il est possible que sur l'extérieur ou l'intérieur de la vitre, le joint soit abîmé. Il peut s'effilocher ou encore être craquelé. Si vous observez ce type de phénomène, changez rapidement votre joint. La plupart du temps, ce phénomène intervient avant tous les autres.
Un joint qui s'abîme de cette façon peut être dû à :
Des changements de température très réguliers, notamment chez les personnes qui allument et éteignent leur chauffage régulièrement
L’utilisation d'un produit inadapté pour les joints d’insert
Une mauvaise exécution dans la réalisation du joint
Un joint trop ancien
Changer le joint de son insert, lorsque la consommation de bois a augmenté
Lorsque l’insert n'est plus étanche, une grande quantité d'oxygène peut entrer dans ce dernier. Cela signifie que vous n'avez plus aucune possibilité pour réguler la puissance de la combustion à votre guise. Les personnes ayant un joint d'insert en fin de vie ont tendance à observer une plus grande consommation de bois. Ici aussi, vous avez tout intérêt à agir vite, pour éviter une consommation trop importante.
La porte de l’insert bouge toute seule : le moment de changer le joint de son insert
Quand on ouvre deux fenêtres dans une pièce, les courants d'air peuvent les faire craquer. C'est un peu le même phénomène qui se produit lorsque l'air qui s'introduit par le conduit d'évacuation rencontre une vitre qui n'est pas étanche. Si vous avez observé le phénomène de votre vitre d'insert qui bouge toute seule, vous avez sans doute un joint trop usé. Il est temps de le changer !
La vitre noircit rapidement : signe qu’il faut peut-être changer le joint de son insert
Qui dit surconsommation de bois et entrée d'oxygène dit forcément dépôt de suie. Visuellement, pour les utilisateurs, cela se traduit par une vitre qui noircit rapidement. Il faut aussi prendre en compte que cet encrassement se produit aussi au niveau du conduit d'évacuation. Cela peut donc vous coûter un ramonage plus régulier. Dans le pire des cas, cela peut véritablement vous mettre en danger.
Comment tester l'étanchéité d’un joint d’insert ?
Si vous avez encore des doutes sur la nécessité de changer votre joint d'insert, il existe un test qui ne trompe pas. Vous pouvez tout simplement positionner une feuille de papier au niveau des contours de la vitre de ce dernier. Si la feuille bouge, c'est que de l'air parvient à passer au niveau du joint point attention à ne pas réaliser ce test au niveau de l'entrée d'air frais. Un courant d’air est normal à cet endroit.
Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un professionnel de la pose et de l'entretien des inserts de cheminée. Il saura déceler d'éventuelles failles. Rappelons par ailleurs que le changement de joint par un professionnel reste sur la solution la plus sécurisée. Il sait quelle matière utiliser pour une exposition à de fortes chaleurs. Il utilise aussi les meilleures techniques pour une tenue longue durée et une étanchéité optimale.