Recevez un devis pour l'installation de votre poêle !
Illustration article

Quand changer la vitre de son insert ?

5 min de lecture

Il est recommandé de changer la vitre de son insert de cheminée en cas de casse. La moindre fissure nécessite de remplacer cette partie de votre dispositif de chauffage. L'encrassement prématuré de la vitre peut aussi montrer des signes de vieillesse, nécessitant un changement.

Les professionnels de l'installation et de l'entretien des cheminées peuvent vous proposer le changement de votre vitre d'insert. Pour vous assurer d'effectuer ce remplacement au bon moment, il est indispensable de savoir comment analyser votre insert.

quand changer la vitre de son insert

Fissure ou casse : il faut changer la vitre de son insert

Changer la vitre de son insert en cas de casse par sécurité

En principe, la vitre d'insert est assez solide. La casse est donc assez rare, à moins que cette dernière ne reçoive un coup violent. Lorsque la vitre est cassée, la pièce dans laquelle se situe la cheminée est directement exposée aux flammes. Il est vrai que les cheminées ouvertes peuvent parfaitement être gérées, en limitant le danger et les risques d'incendie. Il n'en reste pas moins que l'insert reste plus sécurisé, et permet de réduire considérablement les risques d’accident domestique. Encore faut-il qu’il soit en bon état.

La surconsommation en cas de casse ou de fissure

Une casse, ou même une fissure dans la vitre de son insert peut entraîner une perte d'efficacité du chauffage. L’insert est souvent doté d’une entrée d’air. C’est cette dernière qui permet d’ajuster l’entrée d’oxygène, et donc la vigueur des flammes. Lorsque le système n'est plus étanche, à cause d'une vitre cassée ou fissurée, on observe bien souvent une surconsommation de bois.

Par ailleurs, lorsque la combustion n'est pas contenue, on observe une perte de rendement. La plupart des inserts de cheminée diffusent la chaleur lentement, même après combustion, avec des matériaux comme de la fonte. L’efficacité du dispositif est altérée par une vitre abîmée : il faut alors en changer !

Lorsque la combustion n'est pas contenue, on observe une perte de rendement.

L’encrassement prématuré d’une vitre d’insert

Les vitres des inserts récents sont souvent traitées pour éviter un encrassement prématuré depuis l'intérieur de la cheminée. Lorsque la vitre s'encrasse plus rapidement qu’à son habitude, c'est peut-être un signe de vitre abîmée. Par ailleurs, lorsque la vitre est très sale, on peut passer à côté d'une micro fissure, qui empêche le bon fonctionnement du chauffage.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec un professionnel qualifié afin d'obtenir un devis pour votre poêle.

Les idées reçues sur les vitres d’insert

La perte d'étanchéité est toujours due à la vitre

Il est important de souligner que la perte d'étanchéité de l’insert peut avoir d'autres sources qu'une vitre abîmée. Il est notamment possible qu’un joint abîmé puisse être mis en cause.

On ne peut pas enlever la suie d’une vitre d’insert

C’est faux ! Si vous observez un très fort encrassement de votre vitre d'insert, sachez qu'il existe des solutions pour la nettoyer. Vous pouvez notamment utiliser les produits spécialisés dans le nettoyage des fours et des cheminées. Si vous préférez les méthodes naturelles, l'utilisation du papier journal et du vinaigre blanc est absolument redoutable. Avant de changer une vitre parce que vous la pensez trop encrassée, il peut être intéressant de tenter un nettoyage. Une nouvelle fois, avec un peu d'huile de coude, cette solution est moins coûteuse qu'un remplacement.

Je peux procéder au changement de la vitre de mon insert tout(e) seul(e)

Le changement de vitre d'un insert doit être effectué par un professionnel ! La plupart du temps, ce sont les mêmes que ceux qui installent les inserts dans les cheminées. Sachez tout de même qu'il est aussi possible d'effectuer ce changement vous-même. Il existe des tutoriels simples, pour vous permettre d'effectuer ce type de réparation.