Rénovation énergétique et DPE à Vayres (87600)
La collectivité de Vayres est située dans la Haute-Vienne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Porte Océane du Limousin. Avec une superficie de 38 km², le territoire affiche une dimension modérée. Vanessa Lannette Michaut est maire de la commune. 42 : c'est le volume de DPE à Vayres depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vayres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 18 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vayres et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Porte Océane du Limousin
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 42 DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Porte Océane du Limousin. A cette échelle, on estime que déjà 2 376 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 311 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Porte Océane du Limousin, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.
Les logements à Vayres
On ne compte quasiment que des maisons à Vayres parmi ses 599 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vayres
À Vayres, on a recensé la vente de 31 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 90 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vayres
Exactement 741 résidents ont été recensés à Vayres en 2018, portant sa densité à 19 habitants/km². À Vayres, 28 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 382 foyers dans cette commune, dont 225 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 62 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 47,5 % sont des retraités et 18,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 3 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 64 % des