Rénovation énergétique et DPE à Saint-Yrieix-la-Perche (87500)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix, on trouve Saint-Yrieix-la-Perche, localisée dans la Haute-Vienne. Son territoire fait 102 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Dans le département de la Haute-Vienne, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 6ème. à Saint-Yrieix-la-Perche, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Yrieix-la-Perche !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Yrieix-la-Perche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Yrieix-la-Perche compte douze sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Yrieix-la-Perche
Le
La commune de Saint-Yrieix-la-Perche a, depuis 2006, enregistré 679 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 41 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 77 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Yrieix-la-Perche doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Yrieix-la-Perche
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Saint-Yrieix-la-Perche ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Yrieix-la-Perche
En 2021, 117 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Saint-Yrieix-la-Perche n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 101 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
56 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
40 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Yrieix-la-Perche
Exactement 6 729 résidents ont été recensés à Saint-Yrieix-la-Perche en 2018, portant sa densité à 66 habitants/km². Les habitants sont nommés les Arédiens ! La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 3 366 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 936
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Yrieix-la-Perche compte deux CSP bien représentées : les retraités (47,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (14,9 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 833 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Yrieix-la-Perche a perdu des habitants : 203 pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 6 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des