Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-le-Mault (87360)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Haut Limousin en Marche, Saint-Martin-le-Mault possède le code postal 87360. Son étendue atteint 13 km², avec une densité moyenne de 11 habitants par km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Saint-Martin-le-Mault, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Martin-le-Mault car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martin-le-Mault, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-le-Mault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Martin-le-Mault présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Limousin en Marche
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Haut Limousin en Marche. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 719 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 201 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 91 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Martin-le-Mault
99 % des 129 logements de Saint-Martin-le-Mault sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martin-le-Mault
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Martin-le-Mault. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-le-Mault
La commune de Saint-Martin-le-Mault, avec ses 134 habitants en 2018, a une densité de 11 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 33 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 62
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 52,3 % et 12,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 13 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 42 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des