Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-la-Montagne (87340)
Au sein du département de la Haute-Vienne, vous trouverez la municipalité de Saint-Léger-la-Montagne. Ce territoire s'étend sur 33 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Cette commune est administrée par Mme Jouannetaud. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Léger-la-Montagne est de 19. La réhabilitation énergétique des bâtiments Saint-Légeois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Saint-Léger-la-Montagne.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-la-Montagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Léger-la-Montagne et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, 19 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Léger-la-Montagne pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature et non pas la commune seule. 2 115, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 282 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 22 % des logements de la communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Léger-la-Montagne
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Léger-la-Montagne parmi ses 269 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léger-la-Montagne
Saint-Léger-la-Montagne conserve un certain dynamisme immobilier avec 40 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 76 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -92 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 2 € en 2019 contre 0 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-la-Montagne
Saint-Léger-la-Montagne est une commune très peu dense. On compte seulement 350 Saint-Légeois en 2018 et 11 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 165 foyers habitent la commune et parmi eux, 105
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 58,2 % et 12,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit 45 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 28 % ! Il est intéressant de savoir que 61 % des