Rénovation énergétique et DPE à Saint-Just-le-Martel (87590)
Au sein du département de la Haute-Vienne, vous trouverez la municipalité de Saint-Just-le-Martel. Son étendue atteint 32 km², avec une densité moyenne de 83 habitants par km². à Saint-Just-le-Martel, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 33 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Saint-Just-le-Martel, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Just-le-Martel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
43 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Just-le-Martel ; parmi elles, six possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Just-le-Martel
Le
Exactement 261 DPE ont été effectués à Saint-Just-le-Martel depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,2 %). 32, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Just-le-Martel. En effet, 78 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 33 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Just-le-Martel : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Just-le-Martel
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Just-le-Martel parmi ses 1 123 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Just-le-Martel
Le marché immobilier de Saint-Just-le-Martel se caractérise par la vente de 41 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 29 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
25 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Just-le-Martel
En 2018, 2 670 personnes domiciliées à Saint-Just-le-Martel, les Martelois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 83 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Just-le-Martel (23 %). 1 010 foyers habitent la commune et parmi eux, 810
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Just-le-Martel compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,9 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 550 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Just-le-Martel a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 215 habitants supplémentaires. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 49 %. 8 % des