Rénovation énergétique et DPE à Peyrat-le-Château (87470)
La charmante localité de Peyrat-le-Château est membre de la communauté de communes des Portes de Vassivière. Son territoire fait 55 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. On compte plus d'une centaine de DPE à Peyrat-le-Château depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 97 % des diagnostics). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
55 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Peyrat-le-Château
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Peyrat-le-Château
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 110 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Peyrat-le-Château. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatorze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (81 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Peyrat-le-Château doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 55 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Peyrat-le-Château
En matière de logements à Peyrat-le-Château, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 957 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Peyrat-le-Château
À Peyrat-le-Château, on a recensé la vente de 46 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Peyrat-le-Château
Peyrat-le-Château est une commune très peu dense. On compte seulement 1 021 Peyratois en 2018 et 19 par km². Les habitants de Peyrat-le-Château ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 496 foyers dans cette commune, dont 322 familles. 62 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Peyrat-le-Château compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (13,8 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Peyrat-le-Château est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 9 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des