Rénovation énergétique et DPE à Oradour-sur-Vayres (87150)
Située dans la Haute-Vienne, Oradour-sur-Vayres fait partie de la communauté de communes Ouest Limousin. Occupant une étendue de 39 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Oradour-sur-Vayres, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En observant les DPE à Oradour-sur-Vayres, on note que les maisons sont majoritaires avec 95 % des diagnostics. Concernant l'efficacité énergétique des logements d'Oradour-sur-Vayres, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Oradour-sur-Vayres !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Oradour-sur-Vayres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
46 sociétés du bâtiment sont situées à Oradour-sur-Vayres ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Oradour-sur-Vayres
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Oradour-sur-Vayres grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Oradour-sur-Vayres a, depuis 2006, enregistré 168 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,7 % de ses logements. Onze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 79 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Oradour-sur-Vayres, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 64 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Oradour-sur-Vayres : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Oradour-sur-Vayres
L'Insee dénombre 1 139 logements à Oradour-sur-Vayres. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Oradour-sur-Vayres
Oradour-sur-Vayres conserve un certain dynamisme immobilier avec 49 biens vendus sur l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune d'Oradour-sur-Vayres n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 307 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Oradour-sur-Vayres
Exactement 1 490 résidents ont été recensés à Oradour-sur-Vayres en 2018, portant sa densité à 38 habitants/km². Les habitants sont nommés les Oratoriens ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 763 foyers dans cette commune, dont 452 familles. De plus, ces familles sont, pour 61 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 37,5 % et 14,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Oradour-sur-Vayres a subi une perte démographique de - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des