Le Châtenet-en-Dognon
Haute-Vienne

Rénovation énergétique et DPE au Châtenet-en-Dognon (87400)

Associée au code postal 87400, Le Châtenet-en-Dognon fait partie intégrante de la communauté de communes de Noblat. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (20 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 30 DPE réalisés au Châtenet-en-Dognon depuis 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours du Châtenet-en-Dognon sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

348 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Châtenet-en-Dognon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée au Châtenet-en-Dognon. Un nombre bien plus important, soit 348 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Le Châtenet-en-Dognon pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Châtenet-en-Dognon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Châtenet-en-Dognon

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Châtenet-en-Dognon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune du Châtenet-en-Dognon, depuis 2006,
30 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. On observe que 90 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Châtenet-en-Dognon doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Châtenet-en-Dognon, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Châtenet-en-Dognon ? C'est possible !

Les logements au Châtenet-en-Dognon

Le Châtenet-en-Dognon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 254 logements. D'autre part, on dénombre 72 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Châtenet-en-Dognon

Le marché immobilier du Châtenet-en-Dognon se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

874 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants du Châtenet-en-Dognon

Exactement 391 résidents ont été recensés au Châtenet-en-Dognon en 2018, portant sa densité à 19 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Au Châtenet-en-Dognon, ce sont 181 ménages, dont 124 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 61 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,6 % sont des retraités et 18,2 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Les ménages du Châtenet-en-Dognon habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Vienne

Travaux de la rénovation
au Châtenet-en-Dognon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies