Rénovation énergétique et DPE au Châtenet-en-Dognon (87400)
Associée au code postal 87400, Le Châtenet-en-Dognon fait partie intégrante de la communauté de communes de Noblat. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (20 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 30 DPE réalisés au Châtenet-en-Dognon depuis 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours du Châtenet-en-Dognon sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Châtenet-en-Dognon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques au Châtenet-en-Dognon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Châtenet-en-Dognon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune du Châtenet-en-Dognon, depuis 2006, 30 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. On observe que 90 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Châtenet-en-Dognon doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Châtenet-en-Dognon, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Châtenet-en-Dognon
Le Châtenet-en-Dognon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 254 logements. D'autre part, on dénombre 72 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Châtenet-en-Dognon
Le marché immobilier du Châtenet-en-Dognon se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Châtenet-en-Dognon
Exactement 391 résidents ont été recensés au Châtenet-en-Dognon en 2018, portant sa densité à 19 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Au Châtenet-en-Dognon, ce sont 181
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,6 % sont des retraités et 18,2 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Les