Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Montbrandeix (87440)
Dans le cadre de la communauté de communes Ouest Limousin, on trouve La Chapelle-Montbrandeix, localisée dans la Haute-Vienne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 20 km². Les habitants de La Chapelle-Montbrandeix sont administrés par Séverine Dureisseix. Ils sont nommés les Chapelauds. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de La Chapelle-Montbrandeix est de 25. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chapelle-Montbrandeix !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Montbrandeix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Montbrandeix, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Montbrandeix
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
12,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 25 DPE. En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Chapelle-Montbrandeix
À La Chapelle-Montbrandeix, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 206 logements. 64 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Montbrandeix
À La Chapelle-Montbrandeix, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -15 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1084 € en 2019 contre 916 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Montbrandeix
En 2018, 260 personnes domiciliées à La Chapelle-Montbrandeix, les Chapelauds, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Les habitants de La Chapelle-Montbrandeix ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 125 foyers dans cette commune, dont 75 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,2 % des ouvriers et pour 39,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à La Chapelle-Montbrandeix. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des