Rénovation énergétique et DPE à Glandon (87500)
La municipalité de Glandon dont le code postal est 87500 fait partie du département de la Haute-Vienne et de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix. Avec une superficie de 28 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est François Boisserie qui a été élu maire de la commune. Les 46 DPE établis à Glandon depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune compte 13 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glandon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Neuf sociétés du bâtiment sont situées à Glandon ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Glandon
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 46 DPE soit 10,7 % du parc immobilier de Glandon. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Glandon. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Glandon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Glandon, ils représentent près de 67 % des appartements. Saviez-vous que 80 % des biens construits à Glandon entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Glandon
En matière de logements à Glandon, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 430 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Glandon
À Glandon, le marché immobilier est dynamique : 23 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Glandon. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 7 € en 2021 soit +858 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Glandon
On compte 779 résidents (les Glandonais) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Glandon (25 %). Sur la commune de Glandon, 242
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,8 % et 17,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des