Rénovation énergétique et DPE à Gajoubert (87330)
C'est dans la Haute-Vienne que se situe la bourgade de Gajoubert. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Haute-Vienne avec seulement 126 logements. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Gajoubert ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). À Gajoubert, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gajoubert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Gajoubert et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Limousin en Marche
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Gajoubert pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Haut Limousin en Marche. A cette échelle, on estime que déjà 1 719 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 201 DPE y ont été enregistrés. 85 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes Haut Limousin en Marche sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Haut Limousin en Marche et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 77 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Gajoubert
Les 126 logements de Gajoubert sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gajoubert
Le marché immobilier de la commune de Gajoubert est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gajoubert
À Gajoubert sont recensés 143 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 10 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 43 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,8 % des employés et pour 52,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.