Rénovation énergétique et DPE à Dompierre-les-Églises (87190)
La municipalité de Dompierre-les-Églises dont le code postal est 87190 fait partie du département de la Haute-Vienne et de la communauté de communes Haut Limousin en Marche. Avec une superficie de 31 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Dompierre-les-Églises ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En matière d'immobilier, Dompierre-les-Églises est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dompierre-les-Églises
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dompierre-les-Églises, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Dompierre-les-Églises
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 67 DPE soit 18,7 % du parc immobilier de Dompierre-les-Églises. En 2020, ce sont douze DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Dompierre-les-Églises. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dompierre-les-Églises, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Dompierre-les-Églises
Dompierre-les-Églises ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 359 logements. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dompierre-les-Églises
Dans la commune de Dompierre-les-Églises, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dompierre-les-Églises
La commune de Dompierre-les-Églises, avec ses 367 habitants en 2018, a une densité de 12 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Dompierre-les-Églises, 110
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,6 %) et des artisans, commerçants & chefs d'entreprise (11,5 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Dompierre-les-Églises est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des