Rénovation énergétique et DPE à Château-Chervix (87380)
Associée au code postal 87380, Château-Chervix fait partie intégrante de la communauté de communes Briance Sud Haute Vienne. Son territoire fait 51 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Le maire de cette municipalité est Jean-Luc Lachaud, qui administre les Châtelauds. 81 : c'est le volume de DPE à Château-Chervix depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Château-Chervix, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-Chervix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Château-Chervix et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Château-Chervix
La mise en place du
Dans la commune de Château-Chervix, depuis 2006, 81 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Château-Chervix concernent notamment à 79 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Château-Chervix, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Château-Chervix
En matière de logements à Château-Chervix, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 560 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 65 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-Chervix
Château-Chervix conserve un certain dynamisme immobilier avec 33 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Château-Chervix. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -10 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Château-Chervix
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 798 Châtelauds ! La densité de population est faible à Château-Chervix : 16 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Château-Chervix, ce sont 365
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Château-Chervix compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Château-Chervix a augmenté de 20 personnes soit de 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. 63 % des