Rénovation énergétique et DPE à Chamboret (87140)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature, Chamboret est localisée dans la Haute-Vienne. Avec une superficie de 22 km², le territoire affiche une dimension modérée. 73 DPE ont été recensés à Chamboret depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Chamboret. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chamboret
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatorze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chamboret
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 73 DPE soit 18,4 % du parc immobilier de Chamboret. Onze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 84 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chamboret, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chamboret
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Chamboret sont des maisons. 86 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chamboret
En 2021, 21 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chamboret. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chamboret
En 2018, 789 personnes domiciliées à Chamboret ont été recensées. La densité sur cette commune est de 35 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 345 foyers habitent la commune et parmi eux, 240
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,0 %) et des ouvriers (19,4 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Chamboret a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 29 habitants supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 16 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des